Diocèse Eséka

Services

Baptême

Le Baptême est le premier des sacrements. Il ouvre la porte à tous les autres. Il est le signe de plusieurs réalités : le pardon des péchés, le don d’une vie nouvelle, l’union étroite à Dieu qui est Père, Fils et Esprit Saint, la participation à la mort et à la résurrection de Jésus. Par le baptême, une personne devient une chrétienne ou un chrétien et un membre de l’Église.

Il n’y a pas d’âge particulier pour être baptisé. L’Église baptise des nouveaux-nés, des jeunes et des adultes. Un nouveau-né peut-être baptisé quand ses parents ou d’autres personnes s’engagent à lui assurer l’opportunité de découvrir qui est Jésus et son enseignement. Les jeunes d’âge scolaire et les adultes se préparent au baptême en participant à la formation donnée au catéchuménat (mot qui désigne le temps préparatoire au baptême).

Téléphonez au secrétariat assez à l’avance pour permettre une préparation au
690.49.35.98

Mariage

L’Église reconnaît le mariage comme un sacrement, c’est-à-dire comme un signe et un lien privilégié de l’amour de Dieu. En Église, la décision d’une femme et d’un homme de se marier ou de s’engager librement l’un envers l’autre pour la vie s’exprime par une célébration liturgique dans laquelle les époux échangent leur consentement irrévocable à un amour indissoluble. Ainsi, l’Église considère les époux comme ministres de leur sacrement de mariage.

En s’engageant dans le mariage chrétien, le couple accepte de progresser dans sa foi et de l’actualiser dans les gestes concrets de la vie quotidienne. En vivant ainsi cet engagement, le mariage devient alors un testament que les époux lèguent à l’Église et à la société toute entière dans lequel ils montrent qu’il est possible de réaliser, aujourd’hui, à travers les joies et les difficultés de tous les jours, une communauté de vie et d’amour.

Avant d’entreprendre d’autres démarches, vous êtes priés de téléphoner au presbytère pour vérifier la disponibilité de la date et de l’heure à laquelle vous avez pensé au 690.49.35.98.

Pour pouvoir mieux préparer avec vous la célébration de votre amour,
nous avertir environ dix mois à l’avance.

Funérailles

Cette cérémonie a pour but de rendre honneur au défunt et de prier pour lui. Elle exprime la dignité de l’homme au moment de sa mort. Elle est l’occasion du rassemblement de la famille et des amis du défunt, parfois de retrouvailles et même de réconciliation. Elle nous aide à commencer le deuil en ranimant notre espérance. Elle est un moment favorable pour réfléchir au sens de notre vie et à la destinée humaine. Elle nous invite au recueillement et à la prière et nous apporte un témoignage de foi. Elle fait parfois découvrir à des gens qui participent rarement à une cérémonie religieuse un visage de l’Église différent des idées préconçues.

Si, lors du décès d’un être cher, vous souhaitez célébrer ses funérailles en notre église, nous ferons tout en notre possible pour préparer et vivre une célébration qui fera sens pour vous.

Vous devez communiquer avec la paroisse pour en fixer le jour et l’heure au 690.49.35.98.

L’onction des malades

C’est le sacrement par lequel l’Église demande au Christ de se faire proche d’un malade pour l’apaiser, lui donner confiance, lui pardonner ses faiblesses et le fortifier moralement face à la maladie. En célébrant ce sacrement, l’Église prie aussi pour la guérison du malade.

L’Onction des malades est destinée aux personnes atteintes d’une maladie grave, et à celles dont la santé et les forces déclinent de jour en jour.

Pastorale des malades
Pour une visite, communion, célébration à la maison ou dans les résidences par une équipe de laïcs et du pasteur, contacter le presbytère au 690.49.35.98.

Sacrement du pardon

Le sacrement du Pardon – que l’on appelle aussi sacrement de la pénitence ou de réconciliation – est destiné à rétablir l’amitié avec Dieu, qui a été détruite ou blessée par le péché.

Trois conditions sont requises pour recevoir ce sacrement :

1) Avoir le regret de ses fautes et la volonté de s’efforcer de ne plus les commettre – ce qu’on appelle la contrition ou le repentir.
2) Décider de s’engager à réparer, autant que possible, le tort causé par le péché – ce qu’on appelle la satisfaction.
3) Avouer ses fautes à un prêtre – ce qu’on appelle la confession.

C’est par après que l’on reçoit la grâce du pardon de Dieu, à travers la personne du prêtre. Cette dernière action constitue le dernier pas vers la réconciliation avec Dieu. Dans notre paroisse, un prêtre est disponible avant la messe de 11 h.

Aussi, on peut recevoir et célébrer le sacrement du pardon en prenant part aux célébrations communautaires du pardon offertes dans notre paroisse avant Noël et Pâques.

Initiation sacramentelle des jeunes

Un comité paroissial voit à la préparation du Pardon, de l’Eucharistie et de la Confirmation.
Inscription au printemps avant la fin des rencontres.