Diocèse Eséka
Les catéchistes

Les catéchistes
Les catéchistes sont dans notre diocèse des auxiliaires indispensables sans lesquels l’évangélisation connaîtrait de sérieuses entraves. Notre diocèse étant très enclavé, ces derniers servent de relais entre le prêtre et les chrétiens. Étant plus proches de leurs frères et sœurs, ils portent le message presque de porte à porte.
Leur principale tâche est l’animation de la prière communautaire. Selon les prescriptions du Magistère, ils peuvent présider la prières du dimanche dans les « postes » éloignés de l’église paroissiale, qui ne peuvent avoir le prêtre qu’à quelques occasions dans l’année. Dans ces mêmes communautés ecclésiales de base, ils assurent matin et soir, dans la case chapelle du village, et parfois dans les cases de fidèles, les prières. Certains jours de la semaine, ils enseignent le catéchisme de l’Église Catholique, et préparent en général les enfants et d’autres candidats pour a réceptions des sacrements.
De plus, ils parcourent les villages pour faire échos des annonces du curé, font la collecte du denier de culte et autres quêtes impétrées. D’un autre côté, ils renseignent le curé sur l’état et la situation des chrétiens, leurs problèmes, etc. Ils accompagnent le curé lors des tournées pastorales et la visite des malades.
Leur formation est au plus haut point, une préoccupation majeure, compte tenu de l’immensité de la tâche et des enjeux de l’heure. Cette formation intervient ordinairement à deux moments, ou bien en deux phases : une formation initiale, avant la nomination et la mise en responsabilité ; une formation courante, qui accompagne la vie et l’action du catéchiste tout au long de son service.
Toutefois, l’institution des catéchistes est de plus en plus menacée au sein du diocèse. La moyenne d’âge de 60 ans donne de constater que les effectifs sont vieillissants. En aval cependant, le renouvellement n’est pas toujours aisé. En réalité, de nombreux chrétiens ne voient plus d’intérêt à servir bénévolement. Face à cela, nous nous efforçons d’assurer le minimum vital à ceux qui sont employés de façon permanente ; même si les moyens disponibles ne le permettent pas toujours.